////// VOUS SOUHAITEZ PROGRAMMER UNE DE NOS FORMATIONS DANS VOTRE STRUCTURE ?
Nous adaptons le contenu et le format à vos attentes et besoins. >> Contactez-nous //////
Formation / Repenser le travail jeunesse: Discriminations, Pouvoir d'Agir, Interculturalité
// Formation Certifiante OFAJ //
3 Phases: Allemagne, France, Liban
- Phase 1 : 11 au 18 octobre 2019 (Berlin, Allemagne)
- Phase 2 : 28 mars au 5 avril 2020 (Beyrouth, Liban)
- Phase 3 : 27 juin au 5 juillet 2020 (France)
Comment permettre le passage à l'action citoyenne avec des jeunes ? Qu’est-ce qui met en mouvement ? Comment faire face aux préjugés, ouvrir les regards et changer de perspective ?
Cette formation, conçue en trois phases d’une semaine chacune, permet d’aborder les trois thématiques suivantes :
- Diversité, Discriminations et Interculturalité
- Le passage à l’action face à des situations d’injustice ou comment soutenir le pouvoir d’agir ?
- Les rencontres internationales de jeunes
Elle permettra de s’approprier théoriquement différentes approches, mais aussi de s'initier à des outils, appréhender les dynamiques de groupe, les appartenances diverses et les préjugés. Il s'agit également d'un temps de réflexion pour les participant-es afin de penser des expériences avec les jeunes permettant de construire des postures de citoyens et citoyennes et d’œuvrer pour plus de justice sociale.
Détails et inscriptions : cliquez ici.Construire les intelligences citoyennes
Pour structures ou inscription individuelle
Accompagner un groupe pour devenir actrices et acteurs de changement
Passer à l‘action citoyenne à travers des médiums créatifs et artistiques
Partir de l’expérience personnelle pour l’intégrer au collectif et revendiquer le changement dans l’espace public
Il s’agit d’une méthode et d’un outil qui permet d’amener à l’action citoyenne et l’engagement politique d’un groupe de personnes, en partant de l’expérience individuelle de chacun.
Afin d’éviter la reproduction des inégalités au sein du groupe, ce n’est pas la discussion et l’argumentaire qui seront utilisés mais le témoignage, le symbolique et la créativité collective. La méthode a recours aux médiums artistiques comme expression collective.
Comment, en s’appuyant sur l’expérience individuelle, créer un engagement collectif afin de produire des actions de changement politique, en passant par l’imaginaire, le jeu, l’association d’idées et la création artistique? Il s’agit de favoriser l’accès, par la création, à la dimension politique de l’existence en donnant au terme politique son sens premier, à savoir l’engagement personnel et citoyen au profit du bien commun et de l’intérêt général.
RETOUR sur la pratique de la MÉTHODE des Intelligences Citoyennes
Pour structures ou inscription individuelle
Vous avez déjà été formé-es à la démarche et méthode des intelligences citoyennes et avez eu l’occasion de la pratiquer?
Nous vous proposons de se retrouver pendant une journée avec Majo Hansotte, pour échanger autour des différents retours d’expériences: comment adapter la méthode à un public ayant des besoins spécifiques ? quelles mises en œuvre possibles selon les dynamiques des groupes avec qui l’on travaille ? comment l’intégrer à un travail plus large mené avec un groupe ?
ATELIER / ÉCRIRE et DOCUMENTER la MIGRATION : pour un changement de perspective
Pour structures ou inscription individuelle / à destination de journalistes professionnel-les, bénévoles, en cours de formation ou salarié-es, bénévoles d’associations de solidarité
Dans le contexte mondial actuel, les médias jouent un rôle important pour alimenter des amalgames, mais aussi pour les déconstruire et donner à voir une vision plus complexe et plus juste des phénomènes de migration. Une formation pour journalistes, acteur/rices de la solidarité ou militant-es ayant déjà une expérience de terrain en lien avec la thématique des migrations et souhaitant engager un travail approfondi de réflexion sur leur posture de travail, au service d’un traitement médiatique juste des phénomènes migratoires comme question sociale.
FORMATION DIVERSITÉ ET DISCRIMINATION – à destination des personnels éducatifs
Pour structures
Les personnes amenées à travailler avec des enfants ou des jeunes, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, sont régulièrement confrontées à des situations où l’un ou l’une d’entre eux est exclu à cause de sa coupe de cheveux, de son style vestimentaire, de sa façon de parler ou encore de la pratique religieuse de ses parents. Comment faire face à de telles situations en prenant en compte les sentiments d’exclusion et en essayant de comprendre les comportements discriminants des enfants ?
Cette formation propose de construire une posture inclusive et juste face à des situations d’injustice et d’acquérir des outils qui pourront être mobilisés par les stagiaires dans leur contexte professionnel.
Pour toutes les personnes, professionnelles et/ou bénévoles, qui interviennent auprès d’enfants et de jeunes : enseignant-es, animateur/rices périscolaires, directeur/rices d’accueil de loisirs, ATSEM, etc…
Commander une formation
Vous souhaitez programmer une formation de Tabadol dans votre structure ? Nous adaptons le contenu et le format à vos attentes et besoins.
Les domaines abordés :
- approche et outils de l’interculturel et de l’éducation populaire
- lutte contre les discriminations
- accompagnement de publics dans la mise en place d’action citoyenne
- envisager l’art comme outil d’action
- déconstruire les préjugés et forger un esprit critique autour des thématiques liés au Proche-Orient et à l’Islam