Formation/ Diversité et discrimination à destination des personnels éducatifs

Les personnes amenées à travailler avec des enfants ou des jeunes, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, sont régulièrement confrontées à des situations où l’un ou l’une d’entre eux est exclu à cause de sa coupe de cheveux, de son style vestimentaire, de sa façon de parler ou encore de la pratique religieuse de ses parents. Comment faire face à de telles situations en prenant en compte les sentiments d’exclusion et en essayant de comprendre les comportements discriminants des enfants ?

Dès le plus jeune âge, nous construisons notre identité sur des appartenances de groupe et une mise à distance des « autres ». Pour nouer des contacts et décider de qui est « digne » d’intérêt, les enfants et les jeunes se servent d’images préconçues qui leur viennent de leur entourage proche et de la société en général.

Ces images ne s’appuient souvent que sur des apparences et des préjugés. Les préjugés sont un moyen de se repérer dans le monde, mais ils peuvent facilement devenir des mécanismes d’exclusion voire de discrimination.

Comment adopter une posture juste face à de telles situations, en prenant en compte les sentiments d’exclusion produits, tout en tâchant de comprendre les comportements discriminants des enfants, pour ne pas seulement les condamner, mais accompagner l’enfant dans l’adoption d’une posture non-discriminante ?

Objectif :

Cette formation propose de construire une posture inclusive et juste face à des situations d’injustice et d’acquérir des outils qui pourront être mobilisés par les stagiaires dans leur contexte professionnel.

Démarche :

Nous partons de situations d’exclusion et de discrimination vécues ou observées par les participant-es dans leur cadre professionnel et nous interrogeons les mécanismes à l’œuvre, afin de dégager des clés d’action.

La formation est divisée en plusieurs modules adaptables de 3h, alternant des temps d’apports de contenu et des méthodes collaboratives d’échanges, ainsi que des mises en pratiques.

Les formatrices :

L’équipe de Tabadol regroupe les compétences suivantes :

  • des méthodes issues de la sociologie et de l’anthropologie ;
  • une connaissance théorique notamment au sujet des discriminations, du racisme, du sexisme, de  la construction de l’identité et des questions de genres
  • une approche inspirée de la pédagogie active,  ayant recours à des outils comme la mise en situation;
  • la maîtrise de plusieurs langues : arabe, espagnol, anglais et allemand ;
  • une posture pédagogique claire et adaptée aux publics.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes, professionnelles et/ou bénévoles, qui interviennent auprès d’enfants et de jeunes : enseignant-es, animateur/rices périscolaires, directeur/rices d’accueil de loisirs, ATSEM, etc…

Infos pratiques

Nous organisons cette formation à la demande des structures. En fonction des besoins, nous adaptons le contenu et le format pour répondre au plus près aux problématiques rencontrées. Merci de nous contacter par mail à info@tabadol.org