Quelques moments forts de ces ateliers
Fabriquer une histoire avec un bout de la vie de chacun-e
Les enfants ont tous réfléchi à une anecdote vécue. Par petits groupes, ils et elles se sont raconté leurs histoires et ont sélectionné un morceau de chacune pour constituer un récit collectif. Le héros de l’histoire est un personnage inventé par les enfants.
Moi, je m’appelle Bysama, un vieux monsieur avec des cheveux gris. À l’époque des dinosaures, il aimait se promener dans le parc des méchants. C’était un parc rempli de têtes de mort, de chauve-souris… de dragons et de chiens enragés. Il récoltait des bonbons … qui transforment ceux qui les mangent en chips. Il en a mangé un : c’est devenu une vieille chips avec des cheveux gris.
–
–
« Maintenant les filles elles jouent au foot avec les garçons dans la cour ! »
Un jour nous avons demandé aux enfants pourquoi les garçons et les filles ne voulaient jamais s’asseoir à côté pendant l’atelier, et nous en avons discuté tou-te-s ensemble. La semaine suivante, les enfants étaient fiers de nous annoncer que « maintenant les filles elles jouent au foot avec les garçons dans la cour ! »
Le tour du monde
Chaque enfant a choisi un pays qui était « important » pour lui. Chacun a ensuite expliqué à un autre enfant pourquoi, et l’autre enfant a retranscrit son histoire en un dessin. Et vice-versa. En groupe entier, les enfants ont présenté leur dessin et l’histoire qu’il racontait, et on a découvert sur un planisphère où se trouvaient les pays.
Le grand banquet
(extrait du fanzine réalisé avec les enfants du centre social des Semailles à Rillieux-la-Pape)