Échange / Regards sur la rue

Quels regards portent les habitants sur la rue ?  Quelles sont les envies et les projections qu’ils en font, dans différentes villes, dans différents pays ? Tabadol a organisé en 2011 et 2012 deux temps de rencontre entre des jeunes artistes habitant le Liban et la France, afin de mener un travail créatif sur une thématique commune : « La Rue ».

Une rencontre artistique interculturelle

L’objectif du projet était d’observer et mettre en lumière les différents échos et regards qu’une même thématique peut amener en fonction de la culture et de l’environnement de celui qui l’aborde. Il s’est traduit par la création d’espaces de rencontre entre artistes habitant au Liban et en France, organisés autour d’une thématique de travail commune : « La Rue ».

Comment cette même thématique est-elle perçue par chaque milieu culturel ? Comment définir ce milieu culturel: quelle est la place de la nationalité, de l’origine, de l’environnement ? Comment les perceptions de chacun-e sont-elles construites ? Comment arriver à décrypter et transmettre ces perceptions ? Quels outils sont nécessaires à l’échange pour permettre la mise en place d’une création artistique commune ?

Leurs regards sur la rue

Ces rencontres ont abouti à plusieurs créations collectives réalisées à Beyrouth et à Lyon :

  • les photos
    rue clémencejulie rue
  • les vidéos

Stop motion Beyrouth

Chute

Habibi Raouché

Traversée

  • un spectacle produit dans les rues de Beyrouth

Mar2et Tari2