Échange / Marchons entre villages

En 2009, Tabadol a mis en place son premier projet sous la forme d’un chantier international auquel ont participé des jeunes français et libanais. Le projet consistait à réhabiliter des sentiers de marche, dans la région environnant le village de Chabtine, situé dans le Nord Liban. Cette initiative résulte d’un partenariat entre Tabadol, l’association libanaise Nature Care Association NCA et l’association française Rempart.

Crise environnementale au Liban

Malgré la diversité et les richesses culturelles et naturelles du Liban, le pays est aujourd’hui victime de différentes atteintes environnementales telles que les déforestations accrues, l’érosion des sols, la pollution de l’air dans les villes, le traitement des déchets, ou encore la pollution des eaux côtières. Par ailleurs, le patrimoine historique et environnemental est de plus en plus laissé à l’abandon et c’est la nouvelle construction peu respectueuse de l’unité urbanistique et de la richesse naturelle qui préside et détruit chaque jour de plus en plus le pays.

De plus, les guerres, l’instabilité économique, et le développement de l’industrialisation sauvage ont détourné l’attention du gouvernement du souci de préservation du patrimoine.

Un chantier citoyen et interculturel

C’est dans ce cadre que  Nature Care Association et Tabadol ont co-réalisé le projet « Marchons entre villages ». Il a consisté à organiser un chantier de volontariat pour la construction de sentiers de randonnées reliant le village de Chabtine et les villages environnants. D’une part, ce projet a permis de revaloriser le patrimoine environnemental de ces villages en proposant une redécouverte de la nature et ses diversités, et une alternative à l’utilisation de la voiture dans certains cas. D’autre part, ce chantier a permis de tisser les liens d’un échange et d’un partage entre les jeunes de différentes cultures.