« We’re not the poules »* ou le frigo anti-sexiste
*on n’est pas des poules
Tabadol a mené une série d’ateliers à la MJC du Vieux Lyon, pour explorer la diversité présente au sein de notre société et se mettre en action contre les discriminations ! En partant de leur propre vécu, les participant-es ont choisi de se pencher plus particulièrement sur les questions de genre. Ainsi s’est créé le collectif « On n’est pas des dindes », qui a choisi de restituer au premier degré les images, omniprésentes dans notre société, qui réduisent les femmes à des objets de désir et de consommation, afin d’en mettre en avant l’absurdité et la banalisation.
Ce travail a abouti à une création collective sous la forme d’un frigo, qui a été exposé à plusieurs reprises en 2015 lors de différents évènements comme les Dialogues en Humanités, l’exposition « Ça chauffe » au CCO Jean-Pierre Lachaize, et à l’université Lyon 2, à la demande de l’association Solidarités Étudiantes dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité Femmes-Hommes.
Extrait du manifeste qui accompagnait le frigo :
« Nous œuvrons à travers cette action à une prise de conscience collective de la construction de la société inégalitaire entre les genres. Nous appelons à veiller à nos comportements, attitudes et celles de nos proches au quotidien. Tout individu doit pouvoir s’exprimer en tant que sujet et la société doit lui offrir un cadre lui permettant de s’épanouir ».
_
L’élection de Miss/Mister Dinde
Lors de la fête de quartier du Vieux Lyon, le groupe a animé en collaboration avec Tabadol l’élection de Miss/Mister Dinde. Le public était invité à voter pour les personnalités publiques actuelles les plus sexistes, à partir d’une sélection de citations toutes plus indigestes les unes que les autres.