Le projet
Dans les deux structures partenaires du projet, il semble que la mixité culturelle et sociale font partie du quotidien, mais sont aussi sources de séparations, de préjugés et de discriminations. Le projet « Tous et toutes différent-es, tous et toutes citoyen-nes » entendait offrir la possibilité aux participant-es de se réapproprier un discours sur la diversité culturelle, qui ne soit pas surplombant, mais nourri de leur propre vécu.
+ les objectifs du projet
Établir un lien interculturel entre les usager-es de l’Olivier des Sages et ne pas engendrer d’exclusion
Engager les jeunes du collège Lamartine dans une démarche active de lutte contre les discriminations, en commençant par comprendre comment se construisent nos groupes d’appartenance, pour mettre en avant les points communs et les diversités, et lutter contre les amalgames
+ un diagnostic pour mieux cerner les besoins
Avant de commencer les ateliers, l’équipe de Tabadol a mené un travail de diagnostic anthropologique de 3 mois dans le quartier des Brosses afin de comprendre la réalité des habitant-es et des structures partenaires. Ceci a permis de préciser les objectifs du projet et de définir l’approche adoptée dans les ateliers.
+ des ateliers ludiques et créatifs pour valoriser la diversité et favoriser le pouvoir d’agir
Tabadol est intervenu dans le cadre d’ateliers :
à l’Olivier des Sages : des ateliers pour créer du « commun », un NOUS en faisant circuler les vécus, et en valorisant les compétences et savoir-faire de chacun-e pour réaliser des productions communes, qui nous ressemble. L’accent n’était pas mis sur les différences de nationalité, pour sortir des catégories qui figent et s’excluent mutuellement, alors qu’elles ne sont qu’une des composantes de nos appartenances multiples.
au collège Lamartine : des ateliers auprès des classes de 6ème pour questionner les représentations des élèves et les amalgames au sujet des cultures et des appartenances pour en développer une vision plus juste, vivante et non figée ; valoriser la diversité au sein des classes pour qu’elle ne soit pas vécue comme un sujet de tensions mais comme une force.
Les ateliers ont eu lieu sur plusieurs séances, en parallèle auprès d’un groupe d’usager-es de l’association l’Olivier des Sages et de 5 classes de 6ème du collège Lamartine, entre janvier 2016 et juin 2017.
Ce projet est mené grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon.