Tabadol : un collectif pluridisciplinaire
Tabadol, c’est avant tout une aventure humaine, celle d’une petite équipe portée par une envie commune de décloisonner les esprits et les domaines de l’action citoyenne afin de construire un monde plus juste. Ses membres sont attentifs à ce que les valeurs portées par l’association nourrissent également son fonctionnement interne.
L’association est riche des compétences apportées par ses membres dans divers domaines tels que :
- l’animation interculturelle ;
- la formation d’animateurs et animatrices dans les domaines de l’interculturel, de la lutte contre les discriminations et des questions de genre ;
- l’enseignement et la création artistiques, en arts appliqués, théâtre, danse, vidéo et graphisme ;
- la recherche en sciences sociales, en anthropologie et sociologie ;
- la gestion de projets ;
- la maîtrise de plusieurs langues : arabe, espagnol, anglais, allemand et langue des signes française.
La dernière équipe de Tabadol (2019)
Angela Saade
Co-fondatrice de l’association, Angela a la double nationalité libanaise et française. Elle a grandi au Liban et a émigré en France en 2001 pour étudier puis travailler. Son expérience d’immigrée en France et anciennement réfugiée pendant la guerre civile libanaise l’a amenée à s’intéresser à la construction identitaire, au lien entre les groupes sociaux et à se passionner pour l’interculturel. Elle est diplômée en tant qu’ingénieure de l’INPG à Grenoble puis a poursuivi un Master en Anthropologie Appliquée à Lyon 2. Elle est également certifiée formatrice interculturelle par l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse. Pour Tabadol, elle réalise des études, anime des ateliers, intervient en formations et participe à la conception de contenus pédagogiques. Elle possède également une longue expérience en gestion de projet.
Charlotte Heslouin
Egalement diplômée d’un master professionnel « métiers de la culture, option développement et actions culturelles dans les territoires » à l’université Lille 3, elle a d’abord travaillé auprès de structures associatives polymorphes entre espace public, spectacle, architecture où elle s’est familiarisée avec des outils d’éducation populaire et d’empowerment. Elle a rejoint l’équipe de Tabadol en 2017 avec qui elle continue de travailler sur les enjeux de la diversité et lutter contre les discriminations pour plus de justice sociale.
Charlotte est également certifiée animatrice de rencontres interculturelles par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse depuis 2017. Elle organise et anime des rencontres internationales de jeunes ainsi que des ateliers auprès de publics jeunes et adultes.
Elodie Louvel
Elle est diplômée d’un master professionnel « métiers de la culture, option développement et actions culturelles dans les territoires » à l’université Lille 3. Pendant ses études, elle s’intéresse à la façon dont les acteurs et actrices de la société (habitante-es, politiques, artistes, travailleur/ses sociaux…) s’emparent des enjeux de la diversité. Elodie veut contribuer à construire une société plus juste, et donner aux gens l’envie, la confiance et les outils pour s’engager en ce sens, ensemble. Pour cela, elle aime s’impliquer dans des projets à la croisée de plusieurs approches et discipline comme l’éducation populaire, l’art et les sciences humaines.
Hélène Servel, diplômée en sociologie politique de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et journaliste indépendante. Depuis 2012, elle a vécu entre la France, le Liban et la Palestine et y a développé des échanges de jeunes et des projets de recherche sur la question des journalistes étrangers. Hélène est également certifiée en animation interculturelle auprès de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse depuis 2016 et organise et anime des rencontres internationales de jeunes ainsi que des ateliers auprès de publics jeunes et adultes.