Médias et migration : pour un changement de perspectives

A travers le discours, le choix des mots et des exemples, l’association d’images et de textes, les journalistes construisent –volontairement ou non– un imaginaire autour de la migration. Dans le contexte mondial actuel, les médias jouent un rôle important pour alimenter des amalgames, mais aussi pour les déconstruire, et donner à voir une vision plus complexe et plus juste des phénomènes de migration.

Origine du projet

Sur fond de crise économique et de montée en puissance des discours d’extrême droite, la France, en proie depuis ces dernières années à une dynamique sécuritaire post-attentats, accueille avec réticence les personnes migrantes venues s’y réfugier, pour fuir des contextes économiques et politiques insécurisants.

Par ailleurs, depuis 2015, les attentats ont contribué à nourrir un imaginaire où se mélangent des concepts tels que réfugiés, terroristes, invasion, islamisme, danger et peur. Ceci, ajouté à la montée de l’extrême droite en Europe, aux États-Unis et en Amérique Latine, sont des signaux d’un besoin urgent d’œuvrer pour une société plus juste, ouverte et égalitaire. Dans ce cadre, déconstruire les stéréotypes, s’engager dans une production journalistique plus juste et développer une lecture critique des grands enjeux mondiaux actuels nous semblent des démarches indispensables.

Public visé

L’idée est de s’adresser d’une part  à des journalistes pour leur proposer un cadre de réflexion et des outils de pensée critique qu’ils pourront mobiliser dans leur travail quotidien pour  développer une écriture plus juste et située.

Mais le projet s’adresse aussi à un public plus large d’acteur/rices de la solidarité, de militant-es et de citoyen-nes désireux/ses d’affiner leur réflexion et leur posture sur la thématique.

Ainsi les actions déjà menées ont permis de toucher une diversité de publics, comme des bénévoles d’associations de défense des droits des étrangers, des hébergeant-es solidaires ou encore des membres d’un collectif de professeur-es engagé-es dans le relogement de leurs élèves sans domicile et sans papiers.

Contenu

Ce projet se décline en plusieurs actions :

Avec ce projet, nous proposons donc un cadre et des temps de réflexion basés sur un partage d’expériences, des mises en situation, de l’analyse critique ainsi que la mise à disposition d’outils destinés à repenser et à ajuster nos pratiques d’écriture et de production de savoirs ainsi que notre posture professionnelle et nos modes d’interaction avec des personnes migrantes.

Nos objectifs

  • adopter une démarche plus consciente des mécanismes à l’œuvre lorsque l’on parle de migration, prenant en compte la posture de travail, le contexte et les enjeux dans lesquels on se situe en tant que journaliste ou acteur des médias, quel que soit le medium employé ;
  • permettre une meilleure compréhension des contextes sur lesquels travaillent les journalistes quand il s’agit de migration, grâce à une lecture multifactorielle : sociale, politique, économique, géopolitique, culturelle… et ainsi acquérir une réflexion critique et globale sur le sujet ;
  • constituer un réseau d’acteur/rices travaillant dans des contextes différents afin de pouvoir échanger sur les réalités professionnelles respectives ;
  • œuvrer collectivement pour une transformation sociale en vue d’une prise en charge plus juste des questions d’exil et de migration.

Soutiens