Pourquoi ces ateliers ?
Dès le plus jeune âge, nous construisons notre identité sur des appartenances de groupe et une mise à distance des « autres ». Pour nouer des contacts et décider de qui est « digne » d’intérêt, les enfants et les jeunes se servent d’images préconçues qui leur viennent de leur entourage proche et de la société en général. Ces images ne s’appuient souvent que sur des apparences et des préjugés. Les préjugés sont un moyen de se repérer dans le monde, mais ils peuvent facilement devenir des mécanismes d’exclusion voire de discrimination.
Quels objectifs et quelle méthode ?
- Explorer la diversité afin que chaque enfant se sente valorisé en tant qu’individu et trouve sa place au sein du groupe : Pour s’ouvrir à la diversité qui nous entoure, il est indispensable de se sentir en sécurité et respecté. Nous proposons des jeux pour faire connaissance, en faisant en sorte que les différences ne soient pas vécues comme des éléments qui séparent, mais comme un point de départ pour des échanges entre les personnes.
- Découvrir le travail collectif en s’amusant : Par des ateliers artistiques les enfants et les jeunes sont invités à coopérer pour réaliser des productions communes, riches des apports de chacun-e. Nous prenons le temps de discuter ensemble de ce qui a été traversé dans le travail collectif : fiertés, frustrations, découvertes… pour apprendre à vivre et faire ensemble.
- Se responsabiliser et éveiller notre posture de citoyens et citoyennes : Nous abordons les notions de « juste » et « d’injuste » à partir des réalités de leur âge, en invitant les participant-es à s’exprimer et imaginer ensemble des pistes de solutions face à des situations d’exclusion ou de discrimination.
- La posture des intervenant-es : instaurer un cadre bienveillant d’écoute et de confiance : Dans le cadre de nos ateliers, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l’écoute a une grande importance et les intervenant-es veillent à ce que chaque participant-e trouve l’espace pour s’exprimer. Le cadre, ainsi que le contenu des séances est adapté au groupe, à sa dynamique propre et à la confiance mutuelle établie.
Téléchargez notre plaquette
Exemples de projets réalisés
enfants de 3 à 5 ans :
5 ateliers d’1h30, 10 enfants, 2 intervenant-es
A travers des jeux, des petites discussions et de l’expression corporelle, les enfants ont exploré la diversité : différentes coiffures, différents vêtements, le voyage dans différents pays et l’écoute de musique en plusieurs langues. Ils ont pu chercher ce qui les rassemble et ce qui les différencie et proposer ensemble comment agir lorsque leurs ami-es sont mis de côté. A la fin de chaque atelier, chaque enfant prenait la parole pour dire ce qu’il avait aimé ou non pendant l’atelier, afin de les aider à développer leur autonomie et permettre aux intervenant-es d’adapter le prochain atelier.
enfants de 6-9 ans :
6 ateliers de 1h30. 12 enfants, 2 intervenant-es
Les enfants étaient invités à partir ensemble en voyage, vers une contrée imaginaire. Chaque étape -préparation des valises, départ en bateau, banquet d’arrivée…- a donné lieu à des jeux et la production de dessins, qui ont permis de valoriser la diversité présente au sein du groupe, tout en favorisant la coopération entre les enfants. Ce projet a abouti à la création d’un fanzine réalisé à partir des dessins des enfants.
collégien-nes de 11 à 12 ans :
2 ateliers de 1h30, auprès de 5 classes de 6ème, 2 intervenantes, en présence de l’enseignant-e et de l’infirmier du collège
Avec les élèves, nous avons interrogé la notion d’identité : à partir de vidéos de personnes qui se présentent, nous avons pu voir les multiples « bulles » qui constituent l’identité, comment elles évoluent, comment de nouvelles apparaissent au fil de notre vie, comment elles nous relient à d’autres… Les élèves ont ensuite dessiné leurs propres bulles, correspondant à leur identité, comme prise en photo au moment de l’atelier. Suite à ce travail, nous avons abordé la question des préjugés, ou « quand on veut résumer une personne à une seule de ses bulles » : pourquoi a-t-on des préjugés ? Qu’est-ce que cela provoque ?